Non classé

Pourquoi hésite t-on à faire notre premier achat immobilier ?

On distingue souvent deux grandes catégories de personnes, celles qui foncent et celles qui hésitent. Parfois, on hésite tellement qu’on finit par ne rien faire. Mettons un peu de culture dans cet article pour illustrer tout ça. Il y a certains proverbes ou citations qui démontrent qu’hésiter n’est pas la solution, ce qui ne veut pas dire qu’il faut se jeter à l’eau sans savoir nager…

Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction

Jean Rostand

Première raison qui fait qu’on a parfois du mal se lancer dans l’immobilier, c’est la peur. Peur de l’inconnu ce que nous amène à l’inaction. Il faut savoir que selon certaines études très sérieuses, nos peurs ne reposent sur aucune raison valable dans plus de 95% des cas ! La peur, c’est juste l’idée qu’on s’en fait, mais dans la très large majorité des cas, il n’y a en réalité aucun danger réel. Des fois on se dit qu’on n’y connait rien, qu’on ne sait pas si le banquier va accepter le financement, que peut être ça sera une mauvaise affaire, qu’on ne sait pas négocier, qu’il y a des travaux à faire, … bref, on peut trouver toutes les meilleures excuses du monde pour ne rien faire !

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.

Paulo Coelho

Un jour on se décide à chercher une maison, on en visite une, puis deux, puis trois… et on finit par en trouver une qui nous plait. On hésite, on réfléchit,… Et puis on apprend que le bien qui nous intéressait est finalement vendu à quelqu’un d’autre parce qu’on n’a pas su se décider et faire une offre, de peur qu’elle soit refusée… Quel est le risque pour vous de faire une offre ? Dans le cas le plus pessimiste, votre offre est refusée et vous revenez à la case départ, vous ne perdez absolument rien ! Il suffit de repartir à la recherche d’un nouveau bien. Il se peut que votre offre ne soit pas acceptée et que le vendeur fasse une contre offre. Dans ce cas vous êtes toujours en position de négociation et vous êtes à deux doigts de concrétiser. Dans le meilleur des cas, l’offre est acceptée et c’est une belle surprise. Dans tous les cas, vous avez des chances que ça vous apporte quelque chose de positif. Donc où est le risque ? Le plus grand risque est de ne rien faire et se résume en une autre citation :

Regretter, c’est la face cachée de l’inaction.

Pierre Corbeil

La seconde raison, c’est notre entourage… voire même notre famille proche… oui c’est moche… mais c’est pourtant la famille qui est souvent la plus grande source d’abandon de nos projets. Petite citation qui parlera à tout le monde !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

inconnu

Nous sommes tous entourés de personnes remplies de bonnes intentions. Ces personnes cherchent souvent à nous protéger en nous donnant leurs « bons » conseils. Des conseils du genre : « T’embête pas à devenir propriétaire, ça va te coûter cher », « n’investis pas dans l’immobilier, j’ai un ami qui a eu un locataire qui ne payait pas son loyer » ou encore « tu vas d’endetter sur des années, comment tu vas faire si tu peux plus payer ? »
Bien entendu, ces personnes nous disent ça parce qu’elles mêmes ont peur. La peur est contagieuse… C’est comme ça que beaucoup de personnes n’osent pas se lancer dans l’immobilier, pour suivre les conseils de ceux qui n’ont pas osé se lancer eux mêmes. Ou pour ne pas les « offenser ». Voilà comment beaucoup se retrouvent découragés avant même d’avoir vraiment commencé.

A ces deux principaux freins, il y a des vérités concrètes qui peuvent vous aider à avancer de manière positive.

Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c’est savoir ; vouloir, c’est pouvoir ; oser, c’est avoir.

Alfred de Musset

Et oui, c’est aussi simple que ça, il faut « vouloir » et « oser » pour concrétiser ses rêves. Il faut se donner les moyens d’y arriver. Et j’ai envie de vous dire que vous êtes sur la bonne voie puisque vous lisez ce blog pour « voir » et donc apprendre que c’est possible ! C’est très rassurant de voir que d’autres ont réussi en appliquant des méthodes simples. Ne vous laisser pas guider par vos peurs mais par vos envies. Je vais vous donner un exemple personnel… J’avais une peur bleue de prendre l’avion… moyen de transport pourtant réputé le plus sûr. Pendant longtemps je n’ai pas voulu prendre l’avion. Je me suis « privé » de faire des voyages à l’autre bout du monde. Et un jour, je me suis dit que c’était dommage de me priver de ce que je voulais et que j’étais le seul fautif de mon échec à en profiter. J’ai donc pris l’avion. Et vous savez quoi ? Je suis encore là ! J’ai adoré prendre l’avion et voyager à l’autre bout du monde, voir des choses que je n’aurais pas pu voir autrement. Je suis sûr que vous aussi vous avez en mémoire une situation semblable qui vous paralysait et que vous avez finalement fini par vaincre. Et je suis sûr que vous en avez retiré une certaine fierté et un apport très positif dans votre vie. En immobilier c’est pareil. Si vous avez peur d’acheter, vous vous privé de quelque chose de précieux. Quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !

Les mots enseignent, les exemples entraînent

inconnu

Il est donc important de suivre les exemples (ou les techniques) de ceux qui ont réussi. Ne suivez pas les conseils de ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience en immobilier et encore moins de ceux qui voient tout de manière négative. Mais demandez et écoutez attentivement ceux qui ont des méthodes qui ont fait leurs preuves. Souvent, les plus grands investisseurs ont commis des erreurs, ça ne les a pas empêchés de réussir quand même ! Ce qu’il faut retenir c’est que rien n’est jamais parfait mais que chaque expérience nous apporte un enseignement qui nous rend meilleur, il faut toujours croire en ses rêves.
Quand on est petit, on nous apprend à lire, à écrire, à compter,… Mais on ne nous apprend pas à se constituer ni à gérer un patrimoine.
Je vous donne un exemple afin de mieux comprendre l’importance de l’apprentissage : Vous pouvez apprendre à jouer d’un instrument de musique tout seul ou avec un pote qui sait déjà jouer un peu. Ca prendra du temps, votre technique ne sera pas parfaite, mais vous vous débrouillerez tant bien que mal. Mais si vous voulez devenir un bon musicien, comprendre les accords, apprendre à composer par vous même,… vous faites appel à un professeur de musique qui vous donnera les clés de la réussite. C’est pareil en immobilier. Vous pouvez apprendre tout seul. Ca sera long et imparfait. Ou alors vous pouvez suivre les conseils de ceux qui ont des méthodes qui fonctionnent pour devenir meilleur plus rapidement. D’où l’importance de lire beaucoup pour emmagasiner un maximum d’informations. Je vous invite à jeter un oeil sur les livres que j’ai sélectionnés pour vous et qui vous apporteront de très bonnes bases. A partir de là, ça sera à vous de vous faire votre propre expérience.

Pour finir et conclure cet article, certains diront qu’il est trop tard pour investir dans l’immobilier. Les prix ont grimpé depuis 30 ans, ça ne peut pas continuer. A ceux là, j’ai envie de répondre avec toute la sagesse d’un proverbe chinois que je trouve très adapté à l’immobilier.

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. 

Proverbe Chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *