Les 4 étapes pour réussir votre achat immobilier (partie 4/4)
Nous voilà arrivé à la dernière étape de ce sujet, après la partie 1 et la partie 2 consacrées à la localisations des zones au plus fort potentiel, l’étape 3 centrée sur le choix du type de bien, il ne vous reste plus qu’à vous projeter dans l’avenir pour réussir votre achat immobilier !
Avant de faire votre achat immobilier, pensez à la revente !
Dans l’immobilier, il est important de se « projeter ». C’est ce que disent souvent les agents immobiliers aux futurs acquéreurs. Il est alors question de vous imaginer avec vos meubles, vos enfants et votre hamster dans le bien que vous visitez.
Je pense qu’il faut se projeter plus loin encore… dans l’avenir ! Il faut tout de suite penser à la revente de votre futur investissement immobilier. Dès que vous avez trouvé un bien qui correspond à votre recherche, il faut que vous soyez en mesure de vous dire si l’endroit où vous envisagez d’acheter a de l’avenir et est-ce qu’il peut plaire à une majorité de personnes. Si vous achetez un bien atypique, tout le monde sera d’accord pour dire que c’est cool, ça change, c’est original,… Mais combien seraient prêts à vous l’acheter ? L’originalité ne paie pas toujours en immobilier. Beaucoup trop de personnes achètent sur un « coup de coeur » sans pensez à la revente. Il faut que le logement vous plaise, bien évidemment, mais il faut aussi qu’il ne plaise pas qu’à vous… Tout en ayant un bien qui vous ressemble, vous pouvez faire en sorte qu’il plaise à un grand nombre.
Comme nous l’avons vu précédemment, il important de bien cibler la commune, le quartier, voire la rue, afin d’optimiser vos chances de pouvoir réaliser une plus-value au moment de la revente. Si vous achetez un bien de qualité dès le départ (comprendre par là un bien qui ne nécessite aucun travaux), prenez soin d’entretenir ce logement pour qu’il garde son attractivité. Si vous faites un achat immobilier pour lequel quelques travaux sont nécessaires, veillez à réaliser tous les travaux. Soignez la déco, l’entretien du jardin, la propreté,… tout ça semble évident mais quand vous vous promenez dans la rue, vous voyez bien que certaines maisons font un effet « wouahou » alors que d’autres ne retiennent même pas votre attention, même lorsqu’il s’agit de 2 maisons identiques à la base. C’est parfois juste une question de détails. Dès la première visite, vous devez vous projeter plusieurs années dans le futur et vous demander :
- Est-ce que dans 5, 7 ou 10 ans je pourrai revendre facilement ?
- Qu’est ce que je peux faire pour rendre ce logement plus attirant ?
- Est-ce que l’environnement (la rue, le quartier, la ville) est amené à s’améliorer dans les années à venir (d’où l’importance de se renseigner auprès de la mairie des projets à venir) ?
Posez vous aussi la question suivante : est-ce que je pourrai louer ce bien et si oui quel serait le montant du loyer ? Si vous faites partie des jeunes actifs, dites vous bien qu’il est peu probable que vous restiez toute votre vie dans ce logement. Le jour où vous souhaiterez déménager se posera la question de la revente ou de la mise en location. Pensez donc à vérifier si le montant du loyer potentiel peut couvrir tout ou partie de votre crédit, taxe foncière, charges de copropriété par exemple.
Si vous maintenez votre logement en bon état et que vous en faites un lieu accueillant, bien entretenu, soigné, élégant,… le jour où vous le mettrez en vente (ou en location), les gens se l’arracheront et vous serez maître de la négociation. Plus votre bien plaira, plus vous aurez de personnes intéressées et plus vous en tirerez un meilleur prix.
Les Proprios Rebelles maîtrisent tous ces points et savent en tirer le meilleur parti. Venez rejoindre un groupe de partage et de bonne humeur !
LIVRE AUDIO GRATUIT AVEC 30 JOURS D’ESSAI GRATUIT