courtier immobilier
Articles

Courtier en prêt immobilier, pour ou contre ?

Qu’on soit débutant dans l’immobilier ou qu’on en soit à notre 20ème investissement, on peut faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel va pouvoir vous expliquer, vous conseiller, vous accompagner dans votre recherche de prêt immobilier.

Que va faire un courtier en prêt immobilier pour vous ?

  • étudier avec vous votre projet d’achat en commençant par réaliser votre capacité d’emprunt et en déduire le montant du prix d’achat sur lequel vous allez pouvoir vous baser pour la recherche du logement de vos rêves.
  • vous conseiller sur la signature du compromis, comme par exemple vous donner des astuces pour réduire les frais de notaire.
  • faire le montage du dossier et vous conseiller pour optimiser vos chances d’obtenir le financement.
  • présenter votre dossier à plusieurs banques susceptibles de vous financer sans que vous n’ayez besoin de faire la moindre démarche de votre côté.
  • négocier auprès des banques les meilleures conditions du marché (taux, assurance, garantie, conditions de remboursement anticipé,…)
  • vous expliquer l’offre de prêt éditée par la banque que vous aurez retenue.
  • s’assurer du respect du délais d’acceptation de l’offre de prêt.
  • vous accompagner jusqu’à la signature chez le notaire en s’assurant que la banque a bien débloqué les fonds du prêt immobilier et a fait le virement au notaire pour que la signature puisse avoir lieu.

D’accord, c’est bien joli tout ça, mais concrètement, quels sont les avantages de passer par un courtier ?

  • il connait les différents produits immobiliers des banques (certaines banques proposent par exemple des crédits mixtes avec taux fixe et taux variable) et sait quelles sont les banques les plus compétitives du moment.
  • il saura vous détailler l’ensemble des frais à prendre en compte dans le calcul du crédit afin de vous rassurer et être sûr qu’il ne vous manquera pas le moindre euro le jour de la signature chez le notaire.
  • il a une force de négociation, il est apporteur d’affaires pour les banques et connait les profils de clients que chacune affectionne. Il a créé une relation de confiance avec les banques.
  • il peut vous proposer des alternatives aux banques en matière d’assurance (on parle de délégation d’assurance).
  • vous n’aurez qu’un seul interlocuteur jusqu’à l’obtention de l’accord de prêt. Vous aurez ensuite à ouvrir un compte dans la banque sélectionnée mais le courtier immobilier continuera à vous accompagner pour s’assurer que tout va bien jusqu’à la signature chez le notaire.
  • vous serez guidé, conseillé et accompagné du début jusqu’à la fin.
  • il est un véritable professionnel dont c’est le seul et unique métier, ce qui fait de lui un expert un dans son domaine.

Les démarches sont très simples, vous signez un mandat qui donnera le droit au courtier immobilier de vous représenter auprès des banques. Ce n’est un secret pour personne, le courtier immobilier est rémunéré par la banque en sa qualité d’apporteur d’affaires. Il peut arriver que certains courtiers prennent en plus des frais de dossier (le courtier peut également rémunérer ses apporteurs d’affaires qui sont généralement des agents immobiliers, ce qui explique ces frais). Certains courtiers ne prennent pas le moindre euro de frais de dossier. Vous avez dans ce cas tout intérêts à faire appel à ses services puisque les banques vous prendront des frais de dossier dans la majorité des cas si vous passez en direct avec elles.

Faites confiance en votre courtier ! Il est important de savoir qu’il existe une sorte de règle de priorité. Si vous décidez de faire appel à un courtier, laissez le faire son travail. Si vous allez voir les banques en direct, vous allez l’empêcher de pouvoir négocier avec ces banques et vous pourriez finalement être perdant en obtenant des conditions moins avantageuses que si le courtier avait mené la négociation pour vous. Le premier a déposer un dossier auprès d’une banque bloque toute autre demande. De la même manière, il est totalement inutile d’aller voir plusieurs courtiers (ils travaillent avec les mêmes banques dans la grande majorité des cas)

Si vous n’avez pas beaucoup temps et/ou que vous n’y connaissez pas grand chose en matière de crédit immobilier, le choix de passer par un courtier prend tout son sens.

Si vous avez le temps de faire le tour des banques, de négocier avec chacune d’elles et que vous avez de bonnes bases en matière de prêt immobilier et en négociation, alors le courtier ne vous apportera pas grand chose. C’est aussi un plaisir et une fierté de réussir à négocier seul face au banquier !

Chacun reste libre de procéder comme bon lui semble. Dans tous les cas, il faut savoir s’entourer des gens qui sauront vous donner des conseils ou avis objectifs, qu’il s’agisse de professionnels, d’amis ou de la famille. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure. Les #propriosrebelles sauront aussi partager leurs propres expériences afin que vous puissiez vous faire votre avis. Rejoignez la communauté des Proprios Rebelles sur Facebook.

LIVRE AUDIO GRATUIT AVEC 30 JOURS D’ESSAI GRATUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *