achat parking
Articles

L’achat d’un parking. Un investissement pas cher et très rentable !

Les investisseurs cherchent à obtenir les meilleurs rendements pour y placer leur argent. Que ce soit en bourse ou dans l’immobilier, tout le monde cherche LE bon placement, celui qui rapporte et qui ne fait pas prendre de risques importants. Bonne nouvelle, c’est possible dans l’immobilier. Et si on parlait stationnement ! Ouais, dit comme ça, ça ne semble pas intéressant… et pourtant… L’achat d’un parking s’avère être un excellent investissement.

Vous avez du mal à vous garer ? Pensez à l’achat d’un parking !

Pour ceux et celles qui vivent en milieu urbain, vous avez peut-être déjà été confrontés à la problématique du stationnement. Certains logements en centre-ville n’ont pas du tout d’emplacement de parking et pourtant leur occupants ont souvent un voire deux véhicules. L’achat d’un parking permet de répondre à une véritable demande existante.

Pourquoi investir dans des emplacements de stationnement ?

Tout simplement parce que toutes les rues (ou presque) des centres villes sont ou deviennent payantes et que les gens doivent garer leur véhicule quelque part. De plus, les gens n’ont pas forcément envie de chercher une place de parking pendant des heures en rentrant du travail ou d’une séance de shopping et encore moins de chercher un horodateur… Et comme ils ne veulent pas non plus payer d’amendes… Les propriétaires de véhicules sont donc prêts à payer un loyer pour bénéficier d’un emplacement privatif afin d’éviter de se faire rayer les portières ou encore se faire casser les rétroviseurs… Ceux à qui c’est déjà arrivé le comprendront mieux que personne !

Ça tombe bien, pour se diversifier, il est intéressant de se pencher sur le sujet…

Le rendement locatif d’un parking, box, garage peut être bien meilleur que pour un logement. Nous verrons un peu plus loin comment booster le rendement de manière très simple. Vous pouvez espérer un rendement locatif de 7% à 15% voire plus dans les villes où la demande est forte.

Un des intérêts de l’achat d’un parking réside dans la possibilité de multiplier les investissements à moindre coup. Vous pouvez trouver 4 à 5 emplacements de stationnement pour le prix d’un seul appartement. Ça signifie concrètement que vous diluez le risque. Si vous n’avez qu’un seul appartement, vous n’avez en général qu’un seul locataire et donc quand il part, vous perdez alors 100% du loyer d’un coup. Avec 4 ou 5 parkings, même si vous perdez un, voire deux locataires, vous avez toujours des revenus locatifs par les autres. Vous diminuez donc le risque.

Place de parking, ou box fermé ?

Le plus facile à louer reste le box fermé. Vous pourrez le louer à ceux qui on un véhicule mais aussi à ceux qui n’en ont pas ! Hein ??!! Oui, certaines personnes cherchent  un espace de stockage pour des meubles, des cartons, des vélos,… Quand on voit le prix d’un espace de stockage chez les garde-meubles professionnels, vous comprendrez que vous n’aurez pas de mal à louer à votre box fermé à un prix tout à fait intéressant.

La place de parking n’est pas intéressante alors ? Bien sûr que si ! Alors comment optimiser le rendement d’une place de parking ? Avec un pot de peinture et un pinceau, voire un simple ruban adhésif ! Je sens que vous commencez à me prendre pour un fou… Je m’explique : avec une place de parking, vous pouvez en faire 2, voire 3 ! Tout simplement en délimitant 2 ou 3 emplacements avec une ligne peinte ou un ruban adhésif au sol. Il est évident que dans ce cas vous ne pourrez plus louer les nouvelles places créées pour une voiture… mais pour des motos et/ou scooters, ça sera parfait ! Et le plus merveilleux avec ça, c’est que, par exemple, si vous louez l’emplacement pour une voiture 70/80€ par mois admettons, vous pouvez facilement doubler votre rendement en louant 50/60€ par mois chacune des places de 2 roues.

L’investissement de départ étant faible par rapport à une maison ou un appartement, vous pouvez en acheter plusieurs et ainsi augmenter votre marge bénéficiaire. Les charges de copropriété et la taxe foncière pour les parkings sont également très faibles. C’est donc un investissement idéal pour les Proprios Rebelles qui souhaitent commencer modestement ou pour un investisseur qui souhaite se diversifier. C’est un placement peu cher et peu risqué. Alors foncez vous chercher une place de parking !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *