Quel est le rôle de l’agent immobilier lors d’une vente ?
Nous avons vu dans un article précédent (Quel est le rôle de l’agent immobilier lors d’un achat ?) qu’un agent immobilier pouvait vous apporter beaucoup de sérénité lors de l’achat d’un bien et qu’il s’occupait de beaucoup de choses pour vous simplifier la vie. Voyons maintenant le rôle de l’agent immobilier lors de la vente d’un bien immobilier. Reprenons notre illustration avec Bob…
Quel est le rôle de l’agent immobilier lors d’une vente ?
La vente d’un bien immobilier impose certaines contraintes pour le vendeur. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous devrez fournir des documents, faire réaliser des diagnostics, estimer le prix de vente, gérer les annonces et les visites. C’est assez fastidieux, il faut bien l’admettre. Il est parfois préférable de déléguer à un professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner de l’estimation jusqu’à la signature chez notaire. Vous faites donc appel à Bob, votre agent immobilier.
Vous êtes décidé à vendre votre bien immobilier, ça vous angoisse un peu, vous ne savez pas comment faire… Il va falloir y aller par étapes. La première est de déterminer le prix de vente. Quand ce n’est pas votre métier, il n’est pas facile de donner une valeur à un bien immobilier en toute objectivité. Je dis « en toute objectivité » puisque que, comme tout le monde, vous voulez vendre le plus cher possible. C’est l’erreur numéro 1 que les vendeurs commettent. Les vendeurs ont tendance à surestimer la valeur réelle de leur logement, à cause de l’affecte, l’histoire vécue dans ce bien,… et l’appât du gain, il faut bien l’avouer !
Alors comment faire pour ne pas se tromper ?
Bob arrive pour vous guider. Son but est de vous aider à vendre « au juste prix ». C’est-à-dire au prix du marché. Pour connaitre cette valeur, il faut connaitre le prix auquel des biens équivalents trouvent preneur. Qui est mieux placé que Bob qui connait votre secteur, connait les tendances du marché, connait les attentes des acquéreurs potentiels,… ? Franchement… personne d’autre n’est mieux placé. Il vous aidera à déterminer le meilleur prix et à vendre vite et bien. Les professionnels ont accès à certaines données importantes dans la détermination du prix, comme le prix moyen du mètre carré bâti et non bâti, le prix moyen pour tel ou tel type de travaux, le prix de bien équivalents qui se sont vendus récemment,… ces informations ne sont pas forcément accessibles à tout le monde. En plus l’estimation est généralement gratuite donc vous avez tout intérêt à en bénéficier.
Pourquoi faire confiance à Bob ?
La réponse est toute simple, s’il veut avoir sa commission (qui est généralement un pourcentage du prix de vente), il faut que le bien se vende et au prix le plus juste. On sait qu’un bien trop cher ne se vend pas. De plus, Bob a une image de marque qu’il doit créer ou conserver. Il a donc tout intérêt à ce que vous soyer content de ses services et du prix auquel votre logement à été vendu pour que vous le recommandiez à votre entourage.
L’estimation est faite, ce n’est peut être pas le prix que vous espériez mais Bob a su vous expliquer pourquoi votre bien vaut ce prix. Vous allez maintenant signer un mandat de vente. C’est un document, un « contrat », par lequel vous allez donner la permission à Bob de proposer votre bien à la vente pour votre compte. Ce mandat comporte le descriptif du bien à vendre et le prix de vente ainsi que le montant de la commission versée à Bob en cas de vente.
L’étape suivant consiste en la mise en valeur de votre bien immobilier afin d’en faire la promotion sous forme de petites annonces. Il est fortement conseillé de rendre le bien le plus agréable et « neutre » possible. Neutre signifie que le visiteur pourrait se sentir « chez lui ». La plupart des professionnels de l’immobilier font aujourd’hui appel à un photographe professionnel afin d’avoir des photos qui séduiront le plus de personnes possible. Vient ensuite la rédaction de l’annonce et la mise en ligne sur des médias spécialisés (magazines, sites internet,…). Ces services sont également gratuits dans la grande majorité des cas. Bob se charge de tout pour que vous vous sentiez soulagé.
Il faudra également réaliser les diagnostics obligatoires. Pas de panique, Bob travaille avec des diagnostiqueurs et il pourra même vous mettre en relation avec des entreprises sérieuses ou faire les démarches pour vous.
Les visites peuvent commencer. Bob s’occupe de tout, il sera le guide des futurs acquéreurs et répondra à leurs questions. Il vous évitera de vous répéter ou même de vous déranger pendant vos occupations.
Si tout se passe bien, vous ne tarderez pas à recevoir une offre d’achat d’un acquéreur potentiel. Bob aura éliminé les offres farfelues pour vous présenter les offres les plus sérieuses. Il aura en amont vérifié que l’acquéreur s’était rapproché de sa banque pour faire une étude de capacité d’emprunt. Si vous avez eu plusieurs visiteurs intéressés, vous avez des chances d’avoir une offre proche, voire au prix déterminé avec Bob.
Bob vous présente les offres des acquéreurs. Il garde la meilleure pour la fin ! Elle est au prix de vente ! Vous acceptez donc cette offre de ce jeune couple qui a eu un coup de coeur pour votre logement.
Arrive maintenant la signature du compromis de vente. Bob aura transmis au notaire tous les documents et diagnostics nécessaires et sera présent pour s’assurer que tout sera en ordre. Il vous tiendra ensuite informé de l’avancement du dossier de crédit de votre acquéreur (s’il passe par un financement bancaire).
Votre acquéreur a eu l’accord par sa banque (peut-être a-t-il lu l’article Comment optimiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier) ! Vous y êtes presque ! Arrive enfin le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire. Tout s’est bien passé, vous avez le plaisir de transmettre les clés au nouveau propriétaire, vous avez le sourire et un petit pincement au cœur en laissant tant de souvenirs derrière vous mais vous savez que l’histoire continue pour vous et votre ancien logement. Quelques temps après la signature, vous recevrez un virement de la part du notaire, déduit du montant de la commission de Bob. Vous vous direz que Bob a bien mérité cet argent, grâce à lui vous avez vendu vite, ce qui vous a évité de faire un prêt relais pour votre nouvelle acquisition, d’obtenir un crédit plus court et donc avec un meilleur taux, ce qui représente potentiellement plusieurs milliers d’euros d’économies !
Au final la commission de Bob aura permis de financer ses déplacements, les appels téléphoniques, une partie de son matériel (laser pour mesurer, téléphone, ordinateur, voiture,…), le photographe professionnel, la publications des annonces (oui, c’est payant pour les professionnels bien souvent !). Sachant que s’il n’avait pas réussi à vendre votre bien, il aurait travaillé gratuitement.
L’immobilier est avant tout une aventure humaine. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et parfois même de nouer des amitiés.
Le mot de la fin est pour Bob : Gardez à l’esprit qu’un bien immobilier se vend s’il est au bon prix et que plus vous mettez de temps à le vendre, plus ça vous coûtera cher. Vouloir vendre seul est légitime et possible. Se faire accompagner par un professionnel l’est tout autant.