pourquoi travailler dans l'immobilier
Articles

Pourquoi travailler dans l’immobilier est une bonne idée ?

Selon la pyramide Maslow, se loger fait partie des besoins primaires les plus importants. Tout le monde a besoin de sécurité, d’avoir un toit au-dessus de la tête. Accéder à la propriété est un rêve pour plus de 80% des français ! Vous avez envie de donner un sens nouveau à votre vie professionnelle ? Une reconversion vous tente de plus en plus ? Ou bien vous venez d’entrer dans la vie active mais vous ne trouvez pas de travail ? L’immobilier vous a toujours attiré mais vous pensez que ce n’est pas vous ? Détrompez vous. Je vous explique pourquoi travailler dans l’immobilier est une bonne idée.

Les aspects du métier

L’immobilier peut être vu de différentes manières. D’un point de vue « extérieur » ou d’un point de vue « intérieur ». Concrètement, comme beaucoup de métiers, il y a l’image que l’on s’en fait et la vraie vie. Voyons ensemble si vous avez déjà un point de vue objectif du travail d’agent immobilier.

Le point de vue extérieur

Quand on ne connaît pas bien en quoi consiste le métier d’agent immobilier, on a tendance à le voir sous un seul seul angle. Voilà ce que voit la majorité des gens :

Pour beaucoup de client, le métier d’agent immobilier se résume en quelques points :

  • faire une estimation « à la louche »,
  • mettre une annonce,
  • faire des visites,
  • vendre le bien et toucher sa commission !

Il faut bien l’admettre, c’est assez réducteur. C’est aussi pour ça que beaucoup pensent que la commission est toujours bien trop élevée !

Le point de vue intérieur

Le métier d’agent immobilier n’est pas aussi simpliste que ce que nous venons de voir. C’est un métier riche de diversité et de connaissances.

En réalité, voilà une liste (non exhaustive) des tâches, missions et compétences nécessaires à l’agent immobilier :

  • faire de la prospection,
  • créer et entretenir son réseau de prescripteurs,
  • mener des enquêtes pour trouver le propriétaire d’un bien,
  • négocier,
  • être force de conseils,
  • savoir lire et trouver les bonnes informations sur le cadastre,
  • réaliser la communication et la publicité pour mettre en lumière un bien immobilier,
  • prendre des photos,
  • mettre en valeur les biens,
  • vérifier les diagnostics, l’assainissement,
  • faire estimer le coût des travaux,
  • entretenir de bonnes relations avec les artisans pour vous éviter de chercher par vous même,
  • entretenir des relations avec les notaires
  • déterminer le prix de vente des biens en fonction d’une base de données qualifiées,
  • faire le suivi administratif des dossiers,
  • trouver les bons acquéreurs et vérifier leur bon financement,
  • gérer des copropriétés,
  • gérer des locations,

La liste peut être encore longue. C’est un métier qui demande une certaine polyvalence et des connaissances techniques et commerciales. Mais alors, pourquoi travailler dans l’immobilier est une bonne idée si les clients ont une vision si réduite du métier ?

Les avantages à travailler dans l’immobilier

Les avantages peuvent varier selon les points de vue et les attentes de chacun. Mais d’une manière générale, c’est un métier très enrichissant humainement. Voici les principaux avantages à travailler dans l’immobilier :

  • rencontrer une multitude de personnes différentes,
  • nouer des liens professionnels avec divers métiers (les notaires, les courtiers, les décorateurs, les photographes, les marchands de biens, …),
  • gagner en indépendance,
  • gérer sa journée de travail,
  • possibilité de commencer ce métier sans formation ni expérience spécifique,
  • une rémunération attractive,
  • aider des acheteurs et des vendeurs à concrétiser leurs projets,
  • apporter conseils et solutions à vos clients,

Bien entendu, il n’y a pas que des avantages et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Les inconvénients à travailler dans l’immobilier

Objectivement, même si travailler dans l’immobilier est intéressant et gratifiant, il y a aussi quelques inconvénients :

  • travailler le soir et le samedi,
  • un revenu non constant,
  • difficultés à se constituer un réseau de prescripteur,
  • faire la pige,
  • une image qui n’est pas toujours bonne ni justifiée,
  • des situations parfois délicates à gérer (les successions, les séparations, les problèmes administratifs, …)

Voilà pourquoi travailler dans l’immobilier n’est pas toujours une partie de plaisir. Malgré tout, vous pouvez tourner ces inconvénients en avantages dès lors que vous avez trouvé votre organisation.

Quels sont les statuts possibles ?

Si vous choisissez de vous orienter vers l’immobilier, différentes options s’offrent à vous selon vos diplômes et/ou votre expérience. On peut distinguer 3 cas de figure.

Agent immobilier

Un agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier. Cette carte professionnelle lui permet de réaliser des transactions immobilières ou être administrateur de bien (gestion de location ou syndic professionnel pour les copropriétés) ou bien les deux.

Cette option sera possible si vous avez le diplôme et/ou l’expérience nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à devenir agent immobilier à partir d’un BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES. Vous pouvez consulter la liste des diplômes et formations pour devenir agent immobilier.

Vous êtes dans ce cas le gérant d’une agence immobilière et votre rôle est la mise en relation d’un vendeur et d’un acquéreur. L’agent immobilier peut rédiger les compromis de vente, il faut dans ce cas avoir de solides connaissances juridiques.

Vous pouvez vous entourer d’une équipe pour développer votre entreprise. Pour ça, il y a 2 autres statuts possibles.

Le négociateur immobilier

Votre rôle principal est de trouver les biens à vendre, les faire visiter et de négocier. Vous travaillez pour le compte de l’agent immobilier qui est votre patron. Il s’agit là d’un statut salarié.

Le salaire est généralement constitué d’une base minimum et de commissions. Le taux de la commission peut varier. Par exemple, vous pouvez percevoir 5 à 10% de la commission d’agence si vous vendez un bien pour lequel vous n’avez pas pris le mandat (mandat pris par un collègue). Ou bien toucher 10 à 20% de la commission si vous trouvez un bien à vendre et que vous le vendez.

En tant que négociateur immobilier, vous avez la sécurité d’un salaire minimum mais le montant des commissions est réduit. C’est un statut intéressant si vous débutez dans l’immobilier. Si vous avez un talent commercial que vous voulez valoriser au maximum, il y a un statut spécifique pour vous.

L’agent commercial immobilier

Le rôle est le même que celui du négociateur immobilier, toutefois le statut est très différent. Si vous optez pour le statut d’agent commercial, vous n’avez pas de salaire. Votre rémunération sera issue de vos ventes. Vous êtes indépendant mais vous travaillez pour un agent immobilier.

La rémunération peut être très variable selon la situation. Nous y reviendrons juste après. Vous percevez un pourcentage de la commission d’agence qui peut varier de 20 à 70%. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez gagner beaucoup plus qu’en étant négociateur immobilier, à condition de vendre.

Si vous êtes un commercial dans l’âme et que vous vendez au moins un bien par mois en moyenne, ce statut peut être plus rémunérateur. Par contre, il faut bien être conscient que si vous ne vendez rien, vous n’avez pas de rémunération mais vous aurez toujours certaines charges comme les frais de carburant pour vos déplacements.

Les options : agence immobilière ou réseau ?

En choisissant de vous reconvertir dans l’immobilier, vous avez le choix entre l’agence immobilière et un réseau. Ce choix va dépendre de vos préférences. Ces deux options sont très différentes. Ce sont vos priorités qui doivent guider votre choix. Pour vous aider, voyons la différence entre les deux. Je vous renvoie vers la rubrique AVIS D’EXPERTS pour retrouver le parcours de deux profils différents, un en agence immobilière avec Thibaud, l’autre dans un réseau avec Llewelynn.

Travailler en agence immobilière

En travaillant en agence immobilière, vous bénéficiez d’une structure qui a pignon sur rue. L’agent immobilier dispose d’une vitrine devant laquelle les potentiels clients peuvent s’arrêter jeter un œil aux annonces. Le simple fait d’avoir une agence physique permet d’être connu localement sans avoir à faire de publicité.

Vous travaillez dans une équipe de taille modeste. Vous êtes proche de l’entreprise familiale dans laquelle le patron est là pour vous booster, vous aider, mais aussi pour vous fixer des objectifs. Même si vous êtes agent commercial et donc indépendant, l’agent immobilier paye des frais pour la publicité et les locaux. Il est donc fort probable que vous ayez des objectifs à remplir. A plus forte raison, si vous êtes salarié, attendez-vous à avoir une pression sur vos résultats.

Les commissions que vous percevez en agence sont aussi impactées par les charges de l’agence. Plus la structure est petite et plus la proportion des charges fixes est importante par commercial. En qualité de salarié, vos commissions sont plafonnées généralement à 20% comme nous l’avons vu précédemment. Pour un statut d’agent commercial, comptez sur 40% des commissions dans le meilleur des cas.

Travailler dans un réseau

Les avantages du réseau

Il existe plusieurs réseaux, les plus connus sont IAD, CAPIFRANCE, KELLER WILLIAMS ou encore SAFETY pour ne citer qu’eux. Ce système est en pleine expansion et offre des possibilités différentes de l’agence immobilière.

Avec le réseau, vous bénéficiez de la force de vente de tous vos collègues. Par exemple, vous pouvez avoir des clients qui cherchent à déménager dans un secteur que vous ne couvrez pas. Dans ce cas, peut-être qu’un de vos confrères du réseau aura un bien correspondant à la demande de vos clients. Vous pouvez ainsi être rémunéré simplement en qualité d’apporteur d’affaires.

Autre point très avantageux, vous n’avez pas de patron sur le dos à vérifier ce que vous faites. Vous organisez votre agenda comme vous le souhaitez. Si travailler 5 heures par semaine vous permet de faire une vente par mois, vous pouvez vous en contenter.

Si vous choisissez d’adhérer à un de ces réseaux, vous bénéficiez de l’appui de la marque. A défaut d’avoir une agence immobilière physique, vous avez le site internet du réseau à disposition. C’est également le groupe qui va généralement publier les annonces de vos biens à vendre. Le réseau vous donne également une notoriété nationale, voire internationale grâce à son nom.

Ces structures vous permettent aussi d’avoir accès à des formations pour vous permettre de rester à jour sur l’évolution de la réglementation et sur des stratégies marketing par exemple.

Enfin, la rémunération est généralement très attractive. Vous pouvez obtenir jusqu’à 70% des commissions. De plus, vous pouvez généralement vous constituer une équipe en recrutant de nouveaux talents. Pourquoi faire ça ? Tout simplement parce que vous allez également percevoir des commissions sur les commissions des membres recrutés par vos soins. Magique !

Les inconvénients du réseau

Il faut bien admettre que les réseaux offrent certains avantages très intéressants comparé à l’agence immobilière traditionnelle. Il y a toutefois aussi des inconvénients.

En rejoignant un réseau, vous n’avez généralement pas le choix de votre statut. Vous êtes agent commercial. Comme nous l’avons vu précédemment, ce statut est très avantageux si vous vendez régulièrement mais n’offre aucune sécurité.

Nous avons également vu que lorsque vous rejoignez une agence immobilière, vous percevez moins de commissions à cause des charges de l’agence immobilière. Dans le cas d’une agence immobilière, vous ne payez pas ces charges directement. Par contre, dans le cas d’un réseau, vous payez souvent une contribution forfaitaire qui est de l’ordre de 200€/mois. Vous pouvez aussi être amenés à payer les panneaux que vous voyez sur les devantures des maisons.

Ce forfait est une contribution qui permet notamment à la structure de payer le personnel administratif et la publicité. C’est aussi un moyen de vous pousser à vendre. Avec des taux de commission très élevés, il vous suffira toutefois de faire une vente par mois voire tous les deux mois pour réussir à vous dégager un revenu vous permettant de vivre. Il est donc tout à fait envisageable de commencer cette activité en complément de votre travail actuel par exemple.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir si vous voulez travailler dans l’immobilier c’est que c’est un métier qui est ouvert à TOUTES ET TOUS. Quel que soit votre niveau d’étude ou votre expérience, vous pouvez commencer à travailler dans l’immobilier. Le plus souvent, vous travaillez en indépendance avec un statut d’agent commercial qui ne vous assure pas de revenu. Mais une vente par mois peut suffire à vous dégager un revenu suffisant. Les réseaux sont des structures idéales pour commencer. Avec l’expérience, vous pouvez même recruter une équipe pour optimiser vos revenus et diversifier vos tâches avec du management.

Pour vous aidez dans vos investissements, retrouvez tous Les meilleurs livres sur l’immobilier qui vous apporteront de précieux conseils. Vous n’avez pas le temps de lire ? Essayez l’offre AUDIBLE gratuitement pendant 30 jours et écoutez simplement la lecture pendant votre petit déjeuner ou dans les transports ! Cliquez sur la bannière pour découvrir le cadeau qui vous attend.

2 commentaires

  • Arnaud

    Merci pour cet article très inspirant et complet !

    Je pense que le plus sûr pour se garantir des revenus constant est de commencer en agence immobilière pour se faire sa propre expérience avant de se lancer en indépendant.

    • Seb

      Bonjour Arnaud,
      Merci pour votre commentaire. L’agence offre effectivement un cadre plus simple pour commencer. Le plus important quelle que soit l’option choisie, je pense, reste d’être bien entouré par des professionnels compétents et qui aiment leur job et transmettre leur passion de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *