Articles

Mieux que la colocation ou la location saisonnière : le coworking !

Acheter un bien immobilier pour le louer est un bon moyen de s’enrichir. Mais il existe plusieurs
possibilités pour louer son logement. Location nue, location meublée, colocation,… chacun de ces
modes de location comporte des avantages et des inconvénients. Aujourd’hui, j’ai envie de parler
avec vous du coworking. C’est encore un mode de location peu répandu chez les investisseurs immobiliers, pourtant ça peut être très intéressant.

Le coworking c’est quoi ?

« Le coworking, ou cotravail, est une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace
de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture ; juridiquement
cela se traduit par une location d’espaces partagés de travail. »

(source Wikipédia)

Mais qui a dit que cet espace de coworking devait ressembler à un bureau ? Personne… et je
dirai même : il ne faut pas que ça ressemble à un bureau ! Avec le télétravail qui se généralise,
et le nombre croissant d’entrepreneurs individuels qui réalisent des prestations intellectuelles (ou de « bureau » si vous
préférez), le marché du coworking est en pleine expansion. Je vous invite à lire cet article très intéressant sur
l’évolution du coworking : Le marché du coworking toujours en très forte croissance qui est très instructif et révèle le potentiel de ce système.

J’ai le plaisir de côtoyer des travailleurs indépendants qui raffolent du coworking. Pour eux,
c’est un moment d’échanges et de convivialité. Et c’est exactement à ça que doit ressembler le
bien que vous louerez en coworking, un endroit où on se sentira bien pour travailler et bavarder,
un endroit à la fois pratique et cosy.

Dans la pratique, que devez-vous prévoir ?

La chose la plus importante est la qualité du réseau internet ! Donc mieux vaut pouvoir d’installer la
fibre. Peut-être sera-t-il nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur d’accès pour adapter la
connexion si vous compter accueillir plus de 5 coworkers simultanément. Si vous voulez plus
d’informations sur ce sujet, je vous propose la lecture de cet article sur le wifi pour le coworking : Les 5
commandements du Wifi dans un espace de coworking
.

Ensuite, il faudra prévoir un coin cuisine avec les équipements nécessaires pour réchauffer des plats ou même pour en préparer (pensez à la machine à café aussi !), un espace détente (une télé avec la retransmission d’évènements sportifs est très appréciée et crée un moment de convivialité), des bureaux et des sièges confortables, des sanitaires bien entendu en conséquence en fonction du nombre de personnes que vous pouvez accueillir !

Combien et comment louer ?

Il faut déjà vérifier qu’il y ait de la demande dans le secteur de votre location. Pour le vérifier, rien de plus simple, publiez une annonce sur leboncoin et vous verrez s’il y a de la demande. Vous pourrez ensuite supprimer l’annonce et dire au personnes qui vous ont contacté que le projet ne se fera pas tout de suite mais que vous ne manquerez pas de les recontacter quand le projet se prêt. Ca vous permet non seulement de voir s’il y a de la demande, mais aussi de vérifier si le prix proposé intéresse des coworkers.

Pour la mise en location, vous pouvez créer une association ou une entreprise pour gérer l’activité ou encore passer par une application du type Airbnb pour le coworking ! Oui ça existe, vous avez par exemple Office Rider qui est une société Française qui ce type de services (je n’ai pas encore testé mais promis je ferai un article à l’occasion si je teste !). L’avantage de passer par ce genre de plateforme est que ça vous retire une épine du pied dans la sélection de vos « clients » (ou locataires) et que vous n’avez pas besoin de les chercher.

Ok, c’est chouette tout ça mais est ce que ça vaut le coût ? Si je vous en parle, c’est que je pense que oui, ça vaut le coût. Vous comprendrez vite que ça peut apporter beaucoup plus qu’un revenu locatif. C’est une ambiance, presque une deuxième famille quand vous avez des « habitués » qui viennent régulièrement. Pour l’aspect financier, en fonction de la qualité, de la localisation du bien et des éventuelles prestations que vous pouvez proposer en plus (comme le petit déjeuner, du matériel de vidéo projection pour les réunions,…), le prix peut varier de 10 à 20€ par jour et par personne. Vous pouvez aussi proposer des prix de « groupe » pour les entreprises qui souhaitent faire une réunion avec plusieurs personnes.

Conclusion

Outre le fait que le rendement locatif de ce type de système de location puisse être très élevé, c’est avant tout le côté humain que je trouve merveilleux dans cette colocation d’un autre genre. C’est également une belle manière de se diversifier. Il conviendra toutefois de faire attention à la réglementation en vigueur qui peut évoluer et imposer de nouvelles règles. Si vous créez une société ou une association, renseignez vous auprès d’un avocat, notaire ou expert comptable pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *