Agent immobilier, mandataire immobilier, quelle différence au juste ?
Qu’on parle d’agent immobilier ou de mandataire immobilier, vous l’aurez remarqué, il y en a partout. Vous voyez fleurir des petites annonces de leur part sur internet, dans les journaux spécialisés,… Pendant longtemps les professionnels de l’immobilier ont eu une mauvaise image aux yeux du grand public, heureusement les choses ont évolué dans le bon sens. Maintenant la majorité des gens ont le réflexe de passer par un professionnel de l’immobilier pour acheter ou vendre un bien.
Vous aurez peut être remarqué que j’emploie le terme « professionnel de l’immobilier » et non « agent immobilier ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe plusieurs types de professionnels de l’immobilier. Je vais faire l’impasse sur les promoteurs immobiliers, marchands de biens, constructeurs de maisons individuelles,… pour m’attarder aujourd’hui sur deux métiers qui sont à la fois très proches et différents. Voyons le métier de l’agent immobilier et du mandataire immobilier.
L’agent immobilier
Un agent immobilier est une personne titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier et gère généralement une agence immobilière qui a pignon sur rue. Ce sont ces agences devant lesquelles on aime s’arrêter et regarder les annonces des jolies maisons à vendre tout en rêvant de pouvoir un jour s’en offrir une. Il peut embaucher des commerciaux salariés ou non. Quand il n’est pas salarié, le commercial a généralement un statut d’agent commercial immobilier et est payé uniquement à la commission, contrairement au salarié qui lui aura un salaire fixe + commissions. L’agent immobilier peut avoir plusieurs agences immobilières et travaille généralement sur un secteur géographique donné (un rayon de X km autour de l’agence).
Le mandataire immobilier
Le mandataire immobilier quant à lui travaille dans un « réseau ». C’est un commercial indépendant qui a le statut d’agent commercial immobilier et qui sera rémunéré uniquement à la commission. Contrairement à l’agent immobilier, il n’a pas d’agence « physique ». Sa vitrine est généralement sur le site internet de la marque du réseau. Sa grande force réside justement dans ce réseau qui lui permet de collaborer avec d’autres commerciaux de la même franchise (voire aussi d’autres franchises ou agences immobilières dans certains cas). Il pourra ainsi vous proposer un large choix de biens à la vente et avoir de potentiels acquéreurs par le biais de ses collègues.
Qu’il s’agisse de l’agent immobilier ou du mandataire immobilier, leur but est le même : vous aider à vendre et/ou à acheter un bien immobilier. Ce professionnel de l’immobilier va vous accompagner, vous conseiller, faire certaines démarches administratives pour vous,… bref, vous simplifier la vie !
Dans un prochain article, nous rentrerons dans le détail du quotidien d’un professionnel de l’immobilier afin que vous vous rendiez compte de l’étendu de son travail.
LIVRE AUDIO GRATUIT AVEC 30 JOURS D’ESSAI GRATUIT