achat coup de coeur immobilier
Articles

Faut-il acheter sur un « coup de coeur » immobilier ?

Quand on achète un bien immobilier, c’est un peu comme si on se faisait un très gros cadeau. Pour bien vendre votre maison, vous devez créer le coup de coeur chez l’acheteur. Mais faut-il céder au coup de coeur immobilier pour autant lorsque c’est vous qui achetez ? Je vais vous faire une « réponse de normand » : oui et non ! Nous allons voir dans quel cas nous pouvons nous laisser aller au coup de coeur immobilier et dans quel cas il faut être prudent avec ce sentiment.

Pour vous aidez dans vos investissements, retrouvez tous Les meilleurs livres sur l’immobilier qui vous apporteront de précieux conseils. Vous n’avez pas le temps de lire ? Essayez l’offre AUDIBLE gratuitement pendant 30 jours et écoutez simplement la lecture pendant votre petit déjeuner ou dans les transports ! Cliquez sur la bannière pour découvrir le cadeau qui vous attend.

Oui à l’achat coup de coeur immobilier…

Il y a, à mon sens, 3 cas de figure dans lesquels il est possible que les sentiments l’emportent sur la raison. 

  • L’achat d’une résidence principale. Il est tout à fait normal que lorsqu’on achète le bien dans lequel on va vivre, de choisir un logement qui nous plait. Après tout, pourquoi faire autrement ? Pourquoi vivre dans une maison ou un appartement qui ne nous a pas plu particulièrement ? Difficile de s’imaginer acheter un bien, s’endetter sur de longues années, vivre tous les jours dedans et se dire que ce logement n’est pas celui que vous avez préféré parmi ceux que vous avez visités. Mais nous verrons par la suite qu’il faut quand savoir raison garder.
  • Pour les personnes âgées qui achètent le logement dans lequel ils passeront les heureuses dernières années de leur vie. C’est à mon avis le seul cas où il est possible d’acheter à 100% sur un coup de coeur immobilier. Vous allez comprendre pourquoi dans le paragraphe sur le « non ».
  • L’achat d’une résidence secondaire. Cette fois vous n’y vivez pas toute l’année mais c’est un lieu dans lequel vous voulez passer des moments agréables, relaxants,… des vacances ! De la même manière que pour la résidence principale, il est difficile d’imaginer acheter un bien qui ne vous plaise pas. Et la grande majorité des personnes sera d’accord ! 

Mais comme pour beaucoup de choses dans le monde, il faut un certain équilibre. Ce qui signifie que certaines personnes (dont je fais partie) n’achèteront pas sur des critères émotionnels. Voyons pourquoi…

Non à l’achat coup de coeur immobilier…

Pourquoi je pense qu’il est préférable de ne pas acheter un bien immobilier sur un coup de coeur ? Il me semble important de partir du principe que ce n’est que du « matériel ». C’est un « outil » financier pour vous permettre de vivre plus confortablement. Que ce soit pour vous rapporter un revenu complémentaire en le louant ou vous permettre de ne plus payer de loyer pour vos vieux jours. 

Quand vous voulez placer votre argent, est ce que vous choisissez la banque qui a le plus joli logo ? Ou celle qui vous propose le meilleur placement ? En immobilier c’est pareil. Il faut apprendre à se détacher émotionnellement des apparences.

Si vous achetez un bien, que ce soit pour y vivre, pour passer vos vacances ou pour le mettre en location, il faut penser à la rentabilité. Quand vous achetez un bien immobilier, ce qui va vous procurer les meilleures émotions c’est la revente. Revendez avec une jolie plus-value grâce à une rénovation aux goût du jour par exemple. Vous serez alors très fier de votre achat et de ce que vous en avez fait.

Si vous achetez un bien qui vous plaît, vous prenez le risque qu’il ne plaise pas à la majorité des gens. Prenons un exemple. 

Vous visitez un bien atypique et le trouvez génial ? Essayez de vous projeter dans quelques années. Ne risquez-vous pas de vous lasser de cette originalité ? Quand le moment sera venu de vendre, est-ce que ce bien plaira à beaucoup de personnes ? Cette question est très importante. 

Au moment de la revente, plus votre logement plaira à une majorité de personnes et plus vous le vendrez facilement et à un bon prix. Nous avons tous la fâcheuse tendance à penser que ce que nous aimons, tout le monde l’aime… Malheureusement c’est généralement faux. 

Si vous vous teignez les cheveux en bleu par exemple. Il y aura sûrement plein de gens pour vous dire « wouhaou comme c’est original ». Ou « Comme ça te va bien, c’est trop beau ! »… mais combien de ces personnes feraient la même chose ? Très peu, voire aucune. 

En immobilier c’est la même chose. Achetez un bien qui sort de l’ordinaire, qui est particulier, qui a un « style »,… Tous vos amis vous diront que c’est super, original, unique,… et combien vous l’achèteraient si vous leur proposiez ?

Conclusion

Un achat immobilier est avant tout un placement qui doit se faire sur des critères rationnels et non émotionnels. A ce titre, les premiers critères à prendre en compte doivent être les aspects techniques/pratiques, les aspects environnementaux et la rentabilité.

Ce n’est qu’un bien matériel que vous ne garderez pas toute votre vie. Apprenez à prendre un peu de recul afin de faire les bons choix. C’est important de bien réfléchir et d’étudier le marché immobilier avant d’acheter. 

Acheter sur un coup de coeur immobilier c’est se laisser aveugler par ses émotions. Ce qui vous amène inévitablement à acheter trop cher de peur que « l’affaire » vous passe sous le nez. Vous risquez de passer à côté de problèmes éventuels qui vous auraient sauté aux yeux en temps normal. Trop de personnes regrettent leur achat immobilier et perdent de l’argent à cause d’un manque de recul, d’analyse rationnelle.

Certains me diront que ça ne sert à rien d’acheter un logement dans lequel on ne se voit pas vivre. Ou que le logement doit être pour soi et donc peu importe s’il ne plaît pas aux autres. Et je serai tout à fait d’accord avec ça. 

Mais j’ajouterai que c’est vous qui donnez une âme au bien dans lequel vous vivez, et non l’inverse. Vous pouvez donc tout à fait choisir d’acheter une maison ou un appartement qui n’a pas de charme particulier mais qui est très fonctionnel(le) et décorer l’intérieur à votre façon pour en faire un lieu qui vous ressemble, un lieu unique.

Je vous recommande vivement le livre de Joanna Gaines pour vous aider à donner vie votre intérieur, pour la paraphraser « une maison doit raconter l’histoire de ses occupants ». Raconter votre propre histoire après avoir lu ce livre. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Si vous connaissez des personnes qui cherchent l’effet « coup de coeur » pour acheter, partagez cette article avec eux pour les faire réfléchir.

Si cet article vous a intéressé, abonnez vous à la newsletter. vous recevrez des infos utiles et serez prévenu(e) de la publication des nouveaux articles 😉

Je vous rappelle qu’avec mon lien de parrainage ISMO https://ismoprod.page.link/95nEQThVSuaQGuay6 vous gagnez 5€. Vous pouvez parrainer autant de personnes que vous le souhaitez et gagner 5€ pour chaque parrainage à votre tour, ce qui vous permet de faire croître votre épargne encore plus rapidement.

4 commentaires

  • JDS

    Bonjour, c’est un point de vue qui se discute, ça a le mérite d’ouvrir le débat. Est ce que ça veut dire que toutes les maisons « originales » comme les châteaux d’eau, les maisons troglodyte,… ne trouvent pas preneur ?

    • Seb

      Bonjour JDS,
      Le but des articles est aussi de faire réagir les gens et amener un débat constructif, merci pour votre commentaire. Je pense que tout bien immobilier peut trouver preneur. Chaque bien atypique séduira un jour ou l’autre un nouveau propriétaire. Par contre, les propriétaires qui vendent ce type de bien risquent de mettre plus de temps à le vendre et en tirer un prix qu’ils jugeront en dessous de sa valeur. Les prix dans l’immobilier se basent sur la loi de l’offre et de la demande, si peu de gens s’intéressent à votre bien, vous le vendrez très certainement moins cher que le prix moyen du marché local. Si le propriétaire n’a pas spécialement besoin de l’argent de la vente, dans ce cas effectivement ça n’a que peu d’importance. Seb.

  • Llewelynn

    Bonjour,
    En tant que professionnel de l’immobilier nous sommes confrontés après chaque visite à la phrase « ce n’est pas un coup de coeur », les acheteurs idéalisent souvent leur future maison et si elle ne cadre pas avec leur vision rêvée le processus d’achat va être plus long, et plus difficile sur des biens originaux.
    Pour des projet atypiques, le processus doit être plus réfléchit, plus rationnel il y a donc moins de personnes aptes à se projeter sur des projets hors norme. En général, se sont des acquéreurs qui vont intervenir dans la construction, ou la rénovation du bien, ils vont y mettre leur touche personnelle plutôt que de se conformer à ce que le marché propose.
    Pour moi, l’achat coup de coeur est la capacité des personnes à se projeter sur un projet de vie avec un bien précis, il faut pensez que nous avons encore l’habitude de voir les maisons comme les biens qui vont accueillir plusieurs générations, c’est un lieu de partage.
    Le dernier paragraphe de l’article est en se sens une très bonne analyse de ce qu’il faudrais faire et si l’on compare le marché américain on voit cette tendance dans les achats immobiliers. La moyenne de l’achat/revente en France est de 7 ans aux Etats-Unis il est de 3 ans, la maison n’est plus le lieu central d’une famille elle ne représente que les murs autour de la famille. Llew

    • Seb

      Bonjour et merci Llewelynn pour ce commentaire enrichissant, c’est toujours pertinent d’avoir la vision d’un professionnel confronté à la réalité du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *