Les 4 étapes pour réussir votre achat immobilier (partie 1/4)
Un achat immobilier, qu’il s’agisse d’un investissement immobilier pour y habiter ou d’un investissement immobilier locatif, si vous n’avez ni stratégie ni méthode c’est comme acheter une voiture sans l’avoir essayée… Vous prenez le risque de payer trop cher, d’être déçu et de vous rendre compte trop tard que vous avez fait une mauvaise affaire.
Avoir une stratégie immobilière, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous avez réfléchi à tous les éléments nécessaires à la recherche, la négociation, et même la revente afin de prendre les bonnes décisions pour votre investissement immobilier. Que vous cherchiez à acquérir votre résidence principale, secondaire ou pour un investissement immobilier locatif, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour faire un bon investissement, suivez le guide !
Pour vous aidez dans vos investissements, retrouvez tous Les meilleurs livres sur l’immobilier qui vous apporteront de précieux conseils. Vous n’avez pas le temps de lire ? Essayez l’offre AUDIBLE gratuitement pendant 30 jours et écoutez simplement la lecture pendant votre petit déjeuner ou dans les transports ! Cliquez sur la bannière pour découvrir le cadeau qui vous attend.LIVRE AUDIO GRATUIT AVEC 30 JOURS D’ESSAI GRATUIT
Premier point important pour un achat immobilier : la recherche
Avant de faire un achat immobilier, il faut d’abord le chercher ! Evident me direz vous ! Oui mais il ne faut pas chercher n’importe comment. Mieux vaut appliquer certaines méthodes pour éviter de se tromper. Outre vos critères personnels (surface habitable, nombre de chambres, surface du terrain, proximité des écoles, des commerces, des transports en commun,…) il faut pousser la recherche de votre achat immobilier jusqu’à la commune, le quartier et même la rue. Une petite analyse du marché local sera nécessaire.
Choisir une ville ou village peut se faire en fonction de vos besoins (proximité du travail, de la famille, des infrastructures,…) mais il est tout aussi important de regarder des données telles que l’évolution de la population de cette commune. Si vous achetez la maison de vos rêves dans une ville où la population baisse d’année en année, il y a fort à parier que vous perdiez de l’argent à terme.
Mieux vaux donc choisir une ville dont la population augmente régulièrement, c’est le signe d’une ville dynamique dans laquelle les gens s’installent. Quand on sait que le prix de l’immobilier dépend de la loi de l’offre et de la demande, vous comprendrez l’intérêt de sélectionner ce type de ville : plus il y a de personnes qui souhaitent s’y installer, plus il y a de chances que les prix augmentent dans le temps.
Comme je suis sympa, je vais vous simplifier la vie, pour avoir accès à ces infos, il suffit d’aller sur le site de l’INSEE recherche par commune.
Maintenant que vous savez comment sélectionner la commune qui a le plus grand potentiel, il va falloir affiner la recherche de votre futur achat immobilier… rendez vous sur la partie 2 !
LIVRE AUDIO GRATUIT AVEC 30 JOURS D’ESSAI GRATUIT
Un commentaire
Sébastien
C’est intéressant. Ça demande du temps mais je pense que ça peut être utile. Merci pour l’astuce.