Les 4 étapes pour réussir votre achat immobilier (partie 2/4)
Maintenant que nous avons vu comment choisir la meilleure commune où investir pour votre achat immobilier, poussons l’analyse un peu plus loin. Comme vous le savez déjà, tous les quartiers d’une ville ne se valent pas forcément. Certains quartiers sont plus recherchés que d’autres, certains sont carrément fuis ! Alors comment faire pour ne pas se tromper ? Nous allons voir comment analyser le marché de manière plus précise et vous allez voir qu’il existe des outils pour vous aider à réussir votre achat immobilier.
Pour vous aidez dans vos investissements, retrouvez tous Les meilleurs livres sur l’immobilier qui vous apporteront de précieux conseils. Vous n’avez pas le temps de lire ? Essayez l’offre AUDIBLE gratuitement pendant 30 jours et écoutez simplement la lecture pendant votre petit déjeuner ou dans les transports ! Cliquez sur la bannière pour découvrir le cadeau qui vous attend.LIVRE AUDIO GRATUIT AVEC 30 JOURS D’ESSAI GRATUIT
Analyser le marché pour votre achat immobilier
Une fois la zone géographique trouvée, il faut connaitre le prix du marché… Le prix du marché c’est tout simplement le prix auquel les biens se vendent en fonction de l’offre et de la demande. On parle souvent d’un prix moyen au mètre carré. Il faut quand même faire attention avec cette valeur car évidemment, tous les logements ne valent pas le même prix. Il y a des biens en parfait état, d’autres qui ont besoin d’un « rafraîchissement » et ceux pour lesquels il faut prévoir des travaux de rénovation (voire même de très gros travaux !).
Sur le site meilleursagents.com vous pouvez chercher les prix par commune, par quartier, par rue. Le prix moyen du mètre carré par commune, par quartier (et même par rue pour certaines villes), est représenté par un code couleur. Le vert correspondant aux zones les moins chères et le rouge pour les zones les plus chères.
Vaut-il mieux acheter dans une zone où le prix est élevé (à cause d’une forte demande : zone en rouge) ou d’une zone où le prix est faible (avec une faible demande : zone en vert foncé) ? C’est un vrai dilemme !
Mon point de vue est qu’il vaut mieux choisir… ni l’une ni l’autre ! Les zones les plus chères ont peu de chances de voir leur prix augmenter de manière significative à l’avenir puisqu’elles sont déjà à un niveau élevé. Quant aux zones les moins chères, il s’agit très probablement d’endroits peu ou pas recherchés à cause de certaines nuisances (passage d’une voie ferrée, présence d’entreprises bruyantes ou polluantes,…) et elles resteront sûrement des zones peu recherchées à l’avenir donc autant les éviter pour votre achat immobilier.
Il nous reste donc les zones « intermédiaires » (celles qui vont du vert clair à l’orange). Alors pourquoi choisir ces zones intermédiaires ? Parce que celles généralement situées à proximité des zones les plus chères (et donc les plus recherchées) et bénéficieront probablement de leur attractivité parce que ces zones « rouges » arrivent peut être à saturation. Il y a donc des chances que le prix des zones intermédiaires puisse continuer à augmenter.
Vous voyez qu’en quelques clics seulement, vous avez déjà pu affiner considérablement vos zones de recherches pour votre futur achat immobilier. La prochaine étape est savoir sur quel type de bien vous orienter. Rendez vous sur la partie suivante !
LIVRE AUDIO GRATUIT AVEC 30 JOURS D’ESSAI GRATUIT