Quel est le rôle de l’agent immobilier lors d’un achat ?
Pour illustrer cet article, je vous propose de prendre un exemple inventé mais qui pourrait tout à fait être le votre. Nous allons appeler notre personnage Bob, dans le rôle de l’agent immobilier lors d’un achat, pour que ce soit plus humain ! Cet exemple a pour but de vous expliquer ce que vous pouvez attendre d’un professionnel de l’immobilier.
le rôle de l’agent immobilier lors d’un achat
Vous avez pris une des décisions les plus importantes de votre vie, vous vous lancez dans l’aventure de l’achat immobilier. Vous voulez devenir propriétaire (et vous avez bien raison !)… Vous vous lancez dans la recherche d’un bien immobilier. « Ok mais on n’achète pas une maison comme on achète une baguette de pain ! » vous dites -vous. Alors comment s’y prend-on quand on ne sait pas comment faire ? Le plus simple est de demander l’aide de ceux qui savent et encore plus quand c’est leur métier… c’est là que vous faites appel à Bob, notre agent immobilier.
Pour commencer, Bob va faire le point sur les critères qui sont importants pour vous afin de vous trouver le bien de vos rêves. Ca va de la localisation du bien jusqu’à l’environnement (proximité des écoles, commerces, transports,…) en passant par le nombre de chambres, la surface du salon, cuisine ouverte ou fermée, jardin, piscine,… Il fera également le point sur votre capacité d’emprunt afin de vérifier si la maison de vos rêves existe dans le budget dont vous disposez.
Attention ! un agent immobilier n’est pas un magicien ! Plus vous avez des critères précis et nombreux, plus il est compliqué, voire impossible, de trouver votre bien idéal. En tant que futur acquéreur, vous devez rester ouvert à la possibilité de faire quelques concessions, sinon vous risquez d’être déçu. Il serait dommage de rester locataire, continuer à payer un loyer et devoir demander l’autorisation du propriétaire dès que voulez changer la couleur de la peinture du salon…
Une fois que le point est fait sur ces différents éléments, il reste à Bob la lourde tâche de trouver et sélectionner les biens qui sont susceptibles de vous intéresser, d’organiser les visites, de vérifier que le vendeur est à jour dans ses obligations (notamment au niveau des diagnostics obligatoires).
Après quelques visites, vous avez trouvé LE bien immobilier rêvé. C’est le moment de faire une offre de prix. Là encore, Bob va vous aider. Il connait le vendeur, il sait s’il y a une marge de négociation et sait également si d’autres offres ont déjà été refusées par le vendeur. Il va donc pouvoir vous dire si le prix que vous souhaitez proposer a des chances d’aboutir à un accord ou non.
L’offre est faite, vous appréhendez un peu la réponse du vendeur… Mais grâce aux conseils de Bob, cette offre est acceptée par le vendeur ! Vous avez le sourire mais il reste à faire les démarches auprès des notaires. Bob est encore à vos côtés pour vous soulager dans certaines démarches. Il sera généralement présent lors de la signature du compromis de vente afin de s’assurer que tout ce qui était prévu oralement entre le vendeur et vous soit bien acté dans le compromis de vente que vous allez signer. Il peut s’agir de travaux que le propriétaire s’est engagé à faire avant la signature de l’acte authentique ou encore de noter la présence de certaines installations (comme une cuisine équipée par exemple) que le propriétaire vend avec le logement.
De votre côté, vous n’aurez plus qu’à faire les démarches auprès des banques pour obtenir votre accord de prêt (si vous avez recours à un financement bancaire). Quelques semaines plus tard, votre agent immobilier Bob sera encore présent pour la signature définitive chez le notaire et la remise des clés après avoir fait une dernière visite du bien pour vérifier que tout est en ordre et faire le relevé des compteurs (eau, gaz, électricité).
Vous voilà devenu l’heureux propriétaire de votre nouveau logement ! Bob vous aura rassuré tout au long de votre aventure. Bien entendu, si vous avez été satisfait de son travail, vous pouvez parler de lui à votre entourage et le recommander ! Vous pouvez aussi le remercier en lui offrant une boite de chocolats, ça fait toujours plaisir ! Dans certains cas, Bob peut vous proposer de devenir « apporteur d’affaires » et vous rémunérer si vous lui communiquez les coordonnées d’une personne qui a un bien à vendre et que la vente se réalise par l’intermédiaire de Bob.
Cette histoire pourrait être la votre. Il me semble important d’avoir une relation de confiance avec votre interlocuteur. N’hésitez pas à lui demander quelles sont ses missions. Il doit être clair sur toutes les étapes. L’immobilier est souvent, avant toute chose, une relation humaine. Voyons maintenant le rôle de l’agent immobilier lors d’une vente.
LIVRE AUDIO GRATUIT AVEC 30 JOURS D’ESSAI GRATUIT