trouver un bien immobilier avant tout le monde
Articles

Comment trouver un bien immobilier avant tout le monde ?

Vous cherchez une bonne affaire depuis des mois mais à chaque fois que vous en trouvez une il est trop tard ? Quelqu’un l’a trouvée avant vous ? Vous êtes professionnel de l’immobilier et vous avez manqué une opportunité de décrocher un mandat exclusif ? Vous en avez assez de voir les bonnes affaires vous passer sous le nez ? Soyez le premier à trouver un bien immobilier qui n’est pas encore en vente et devenez un maître dans l’art de trouver les meilleures opportunités immobilières.

En complément de cet article, vous devez absolument lire ce livre très intéressant ! Cliquez sur l’image pour en savoir plus. Bien entendu, vous êtes libre d’acheter ce livre ou non.

Pour vous aidez dans vos investissements, retrouvez tous Les meilleurs livres sur l’immobilier qui vous apporteront de précieux conseils. Vous n’avez pas le temps de lire ? Essayez l’offre AUDIBLE gratuitement pendant 30 jours et écoutez simplement la lecture pendant votre petit déjeuner ou dans les transports ! Cliquez sur la bannière pour découvrir le cadeau qui vous attend.

Quel intérêt d’être le premier à trouver un bien immobilier à vendre ?

Pour un particulier 

Vous êtes un acheteur particulier et vous ne souhaitez pas passer par un professionnel de l’immobilier pour acheter ? Habile en négociation, vous vous sentez prêt à discuter avec le vendeur en direct pour obtenir le prix que vous souhaitez ? Alors il est important de trouver le bien que vous cherchez avant l’agent immobilier qui a déjà des acquéreurs potentiels. 

L’agent immobilier fera tout pour obtenir un mandat exclusif et vous ne pourrez plus acheter en direct. Trouver le bien immobilier de vos rêves avant tout le monde est donc nécessaire si vous ne voulez pas rater une belle affaire. 

Chose importante à savoir, le vendeur a des craintes, comme tout le monde. Il aura peur notamment de :

  • mettre du temps à vendre
  • ne pas avoir de visites
  • vendre à une prix trop bas
  • perdre de l’argent en passant par un agent immobilier qui prend une commission

Si vous êtes le premier sur un bien immobilier, que vous montrez votre intérêt pour acheter cet appartement ou cette maison, vous ferez disparaître ces craintes. Si le vendeur a moins peur, il sera moins sur la défensive et vous pourrez plus facilement discuter du prix.

Pour un professionnel de l’immobilier

Vous êtes agent immobilier, mandataire, agent commercial ou salarié, vous devez trouvez des biens à proposer à la vente pour gagner votre vie ? Il est plus facile de vendre à coup sûr quand vous êtes le seul à avoir le mandat de vente. 

Pour avoir un mandat qui vous donne l’exclusivité, il vous faut être le premier sur l’affaire. Ca vous donnera l’avantage de :

  • éviter la concurrence
  • prendre le temps pour programmer les visites
  • tenir un votre argumentaire de vente sans être parasité par un concurrent
  • augmenter considérablement vos chances de vendre

Le but pour vous est de satisfaire un vendeur et un acquéreur, d’améliorer votre notoriété et bien entendu de gagner votre vie.

Pourquoi éplucher les annonces n’est pas une bonne idée pour vous ?

Après avoir visité tous les sites d’annonces immobilières, vous avez programmé des alertes ? Vous pensez que vous serez le premier sur les nouvelles offres ? Pensez-vous vraiment être le seul à faire ça ? 

Non seulement vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée, mais s’il y a une annonce, c’est que le bien immobilier est déjà en vente. Ce que vous voulez c’est trouver la pépite avant les autres, avant que l’annonce ne soit parue. 

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous… La bonne est que c’est simple. La mauvaise, ça va vous obliger à vous lever de votre canapé pour trouver un bien immobilier à vendre ! 

Comment faire pour être le premier à trouver une maison ou un appartement ?

Dénicher une bonne affaire demande du temps et un peu de méthode. Si vous suivez les méthodes que je vais partager avec vous, vous serez certain de réussir à trouver un bien à vendre avant tout le monde. 

Connaître son marché

Avant de commencer à chercher un bien, il faut déjà connaître le marché local de l’immobilier où vous souhaitez porter vos efforts. Une analyse des annonces existantes dans le secteur de vos recherches vous permettra de déterminer un prix moyen du m².

Je vous donne des outils pratiques pour réussir votre achat immobilier, c’est une série d’articles intéressants en complément. Ces outils vous permettront de rapidement avoir une idée de la valeur des biens immobiliers que vous allez cibler.

Méthodes de prospection immobilière

Questionner les gens dans la rue

C’est ma méthode préférée et celle que je trouve la plus efficace en tant que particulier quand on a un peu de temps pour prospecter. Il suffit de demander, c’est aussi simple que ça. 

Vous serez surpris de constater à quel point il est facile de savoir quel bien est (ou va être) à vendre en disant simplement « Bonjour, j’ai entendu parler d’une maison à vendre dans le quartier, je ne vois pas de panneau « à vendre ». Je cherche à acheter dans le coin, le quartier me plaît beaucoup. Vous avez entendu parler d’une maison à vendre ? ». 

L’idéal étant les personnes âgées, elles aiment beaucoup discuter. En plus d’avoir de précieuses informations, vous donnerez le sourire à quelqu’un qui sera heureux de vous avoir aidé.

Les maisons fermées

A force de vous balader, vous finirez par repérer certaines maisons ou appartements dont les volets sont systématiquement fermés. Il peut s’agir d’une résidence secondaire. Ça peut aussi être une bonne affaire. 

Prenez le temps de sonner chez les voisins de cette maison pour en savoir un peu plus. Vous apprendrez peut-être que cette maison appartient à une personne qui l’a eue en héritage et qui est trop loin pour venir l’entretenir. Souvent les voisins connaissent au moins le nom du propriétaire voire même ses coordonnées téléphoniques. Sinon vous pourrez toujours glaner de précieuses informations au service du cadastre de la mairie.

Bizarrement, certaines personnes ne souhaitent pas particulièrement vendre leur maison dont ils n’ont aucune utilité. Mais le simple fait de leur proposer de l’acheter peut les convaincre que c’est une bonne solution de vous la vendre. 

La prescription 

Trouvez des prescripteurs, des personnes qui auront un rôle d’apporteur d’affaires. Il s’agira de Monsieur ou Madame Toutlemonde. Son rôle sera de vous informer des biens à vendre et de communiquer vos coordonnées aux vendeurs ou acquéreurs potentiels. 

C’est une mise en relation entre le vendeur et vous. Pour inciter ces personnes à travailler avec vous, il faudra bien entendu mettre la main à la poche pour les remercier. C’est donc une méthode destinée principalement aux professionnels de l’immobilier qui pourront plus facilement verser une rémunération. 

Votre réseau de prescripteurs sera composé dans un premier temps de votre entourage (famille et amis). Quand vous prospectez, distribuez votre carte de visite en expliquant que vous rémunérez les mises en relations qui aboutissent à une vente. 

Quand un prescripteur recevra son premier chèque de votre part, soyez certain qu’il sera impatient de recevoir le suivant ! C’est une technique d’une force incroyable. Une fois votre réseau de prescripteurs mis en place, vous n’avez même plus besoin de prospecter. Vous ne vous déplacerez que pour les rendez-vous avec les clients. 

Si vous arrivez à construire un réseau de prescripteurs et que vous prenez régulièrement de leurs nouvelles, les affaires arriveront d’elles mêmes et vous serez souvent le premier sur le bien.

Les petits commerces 

Les commerçants connaissent souvent bien les clients habitués et discutent beaucoup avec eux. Ils sont souvent oubliés mais ce sont des mines d’informations. C’est surtout vrai dans les petites villes ou villages.

Les boulangeries sont mes préférées et en plus vous pouvez grignoter une petite douceur en prime (pour moi c’était pain aux raisins !). Il y a aussi souvent un espace dédié aux petites annonces, vous pouvez y trouver un appartement ou une maison à vendre. 

Les salons de coiffure sont aussi des lieux propices aux échanges. La légende dit que chez le coiffeur, on apprend tout ce qu’il se passe dans le quartier… je vous laisse vérifier par vous-même…

Les notaires  

Source fiable par excellence, mais aussi la plus difficile à avoir. A réserver pour ceux qui ont la chance de connaître un notaire ou quelqu’un qui travaille avec un notaire. 

Si vous investissez régulièrement dans l’immobilier et que le contact passe bien avec votre notaire, il peut vous proposer de bonnes affaires. 

Les études notariales font de plus en plus concurrence aux agences immobilières en proposant eux-mêmes des biens en vente (généralement issus de successions). 

Passer une petite annonce 

Simple mais efficace, passer une petite annonce de recherche sur un site internet ou à distribuer dans les boîtes aux lettres des quartiers ciblés peut aussi vous permettre d’obtenir une information de qualité. 

Il est préférable de jouer la carte de la transparence, c’est-à-dire que si vous êtes professionnel de l’immobilier, précisez-le. Il n’y a rien de pire que de découvrir un mensonge, la relation risque de partir sur de très mauvaises bases.

Si vous êtes un particulier, tournez votre annonce de manière simple et sympathique (par exemple en mettant en avant la qualité du quartier, en parlant de vos enfants,…)

Les mairies  

Avoir un contact à la mairie peut également vous aider à trouver avant tout le monde les biens à vendre sur la commune. De la même manière que les notaires, le personnel des mairies peut avoir connaissance notamment des éventuelles successions.

Sympathisez avec le personnel de l’urbanisme, ça ne peut que vous aider dans vos démarches.

Identifier les biens les plus rentables

Maintenant que vous savez comment trouvez un bien immobilier avant tout le monde, reste à savoir si c’est une bonne affaire. Pour ça je vous renvoie vers l’article Comment trouver un bien rentable à lire absolument en complément pour réussir votre achat immobilier. Si vous arrivez à trouver un bien rentable avant les autres, c’est le jackpot assuré.

Conclusion

Vous pouvez utiliser plusieurs de ces méthodes de manière cumulée ou une seule pour trouver un bien immobilier avant les autres. Peu importe tant que vous obtenez des informations suffisamment claires et précises pour trouver un logement à vendre. Gardez à l’esprit que si vous ne demandez rien, personne ne viendra vous donner l’information.

Toutes ces méthodes ne vous prendront finalement pas beaucoup plus de temps que de chercher sur internet pour trouver une maison ou un appartement, appeler les différentes agences, programmer des visites,… L’avantage de ces méthodes est que vous pouvez voir très rapidement si le bien peut répondre à vos attentes.

Je vous rappelle qu’avec mon lien de parrainage ISMO https://ismoprod.page.link/95nEQThVSuaQGuay6 vous gagnez 5€. Vous pouvez parrainer autant de personnes que vous le souhaitez et gagner 5€ pour chaque parrainage à votre tour, ce qui vous permet de faire croître votre épargne encore plus rapidement.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *